Etre parent et Zen en mode survie

Vous aimez ? partagez votre intérêt pour le sujet !
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Cette article fait suite au carnaval d’article organisé par Chang du blog www.ParentaliteZen.com. Les blogueurs s’organisent et publient autour du thème “Les astuces pour rester Zen avec ses enfants”. Les lecteurs auront accès librement à la compilation sous forme d’ebook gratuit de tous les articles et des meilleurs astuces de blogueurs pour rester Zen avec ses enfants.”

Aujourd’hui, je vous propose un article un peu particulier sur la survie lorsque l’on est parent et rester zen. Pour être zen avec ses enfants, il y a des méthodes radicales pour s’occuper de ses enfants seulement pendant un temps :

  • le mettre devant la TV ou la console de jeu
  • l’envoyer au lit directement après manger
  • Embaucher une baby-sitter ou le mettre dans une crèche
  • le laisser dans une salle de jeu chez Mac Donald et revenir le soir !

 

Trêve de plaisanterie, ce n’est pas forcément les meilleures méthodes surtout quand on veut lui apprendre des connaissances particulières pour qu’il se développe personnellement. De plus, nous allons nous sentir coupable (ou pas !) sans rester intérieurement zen et calme au quotidien. Voici donc mes 5 solutions tant attendues pour devenir un parent Zen en mode survie !

 

1) Ecole Montessori – « Appren  d-moi à faire tout seul » :

Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Une école pour Bobo Parisien ou plutôt une école pour rendre votre vie de famille plus facile. Celle-ci vous permettra entre autre d’être plus libérer des taches que l’enfant peut réaliser tout seul et ainsi que vous soyez plus zen. Voici donc la Zen attitude à la sauce Montessori.

 

Cette école a pour objectif de transmettre une certaine confiance et autonomie auprès de l’enfant. L’école Montessori a donc pour but de développer l’autonomie de l’enfant.

Cette école privée hors contrat (non subventionnées par l’état) propose une éducation de l’autonomie au quotidien. A l’école, c’est le même principe, on lui apprend des activités de nettoyage du sol, des vêtements, de la couture, du rangement…

 

Monter Sorry ? Qésako ? Non Montessori ! C’est le fait de créer toute un lieu de vie dans lequel l’enfant n’a plus besoin de l’adulte. Pour être zen avec ces enfants, il n’y a pas mieux ! Par exemple :

  • dans la salle de bain : Mettre à niveau la brosse à dent et l’eau pour se brosser les dents tout seul

  • dans la cuisine : disposer un étage dans le frigo avec tous ses aliments et un placard pour ses assiettes, verre et couverts.

 

2) Le Bushcraft – Lui donner des jeux simple selon son âge :

Le Bushcraft est l’art de savoir vivre dans les bois. Cette activité a pour ambition de faire réapprendre des compétences oubliées et souvent ancienne. Ce type de jeux est intéressant à apprendre à son enfant pour améliorer sa logique et sa débrouillardise. Ca peut-être la construction de piège, d’outils, de matériels à bricoler… Evidemment, vous ne voulez pas que votre enfant devienne un enfant sauvage au beau milieu de la forêt. Vous inquiétez pas, il ne deviendra que plus débrouillard et habile de ses mains. Une bonne chose !

 

3) L’Escalade pour savoir manipuler son corps :

C’est vrai que les murs d’escalade ne cours pas les rues en général. Pas pour l’instant en tout ça mais en recherchant bien, on peut retrouver une salle d’escalade dans sa ville. Et, même pour les tous petits, l’escalade, c’est possible ! A partir de 3 ans, un enfant peut démarrer des cours d’escalade. Pour votre enfant, l’escalade lui donnera une plus grande confiance en lui pour avancer sans crainte sur le mur ainsi que dans sa vie quotidienne.

 

De plus, Elle lui apporte un meilleur équilibre pour devenir plus habile avec son corps. Ainsi, elle lui fait travailler un déplacement stratégique de son corps et de ses bras pour monter judicieusement sur le mur.

 

L’escalade Lui apprendre la responsabilité lorsqu’il tient son camarade et la vigilance pour sécuriser son binôme. Ça lui donnera du plaisir d’avoir aidé son camarade d’escalade et le fait de monter le mur  quasiment seul lui apporte une certaine fierté et autonomie. Cette activité lui apprendre à tomber et à se relever après une chute encore et encore comme dans nos difficultés personnelles et professionnelles ; You can do it !

 

4) Course d’orientation en l’organisant soi-même ou en l’inscrivant dans un club

Votre enfant a besoin de se dépenser en fin de semaine ? Vous pouvez l’inscrire à de la course d’orientation ! Elle lui Apprendra à s’orienter sur une carte, à collaborer avec ses amis, à s’expliquer et se défouler ! Vous pouvez réaliser vous-même une séance d’orientation ou l’inscrire dans un club.

 

5) Les camps de vacance – La solidarité, l’entre-aide et le respect :

Un camp de vacance est un centre pour les jeunes dont le but est d’aider l’enfant et le jeune à construire sa personnalité. Elle lui permet de rencontrer de nouveaux amis et vivre de nouvelles activités comme :

  • Participer à la vie en communauté, faire des jeux entre eux pour s’amuser, aider les autres, faire de l’accrobranche…

 

Voilà pour mes astuces survie, vous avez ici toutes les solutions pour devenir plus zen en appliquant ces astuces !

About the Author

Romain678

No Comments

Laisser un commentaire

error: Pas possible sur ce blog