Attentats : les services secrets les déjouent mais vous pouvez vous préparez aussi !

Vous aimez ? partagez votre intérêt pour le sujet !
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Mise en situation

Auprès d’un groupe terroriste, vous venez d’intercepter un gaz toxique qu’ils devaient réceptionner. Ayant quitté les lieux avec votre moto, vous transportez l’engin fragile dans un sac à dos placé dans votre coffre.

Soudain, dans votre rétroviseur, vous voyez arriver des motos dans un angle du quartier de chinatown. Ces personnes sont armées et ne vous veulent pas que du bien à première vue…

Transformer les films … en réalité

Devenir un espion  vous tente ? Comme dans Mission Impossible de Tom Cruise ou vivre réellement une aventure à la 007 dans la peau de James Bond.

Cela tombe bien ! Pour le gouvernement, la priorité est dans le travail de renseignement. Ainsi, la DGSE recherche  des profils variés pour ses recrutements Elle propose aussi des concours pour être pris dans leurs services.

D’une autre manière, je vous rend service en vous donnant les recommandations du gouvernement pour savoir quoi prévoir en cas d’attentat.

Comment l’Etat déjoue les attentats ?

Pour contrer les attentats terroristes, le gouvernement selon lui “réagit et anticipe par sa mobilisation “.

Ainsi, les tentatives d’attentat sont recherchées par le service de renseignement.

Mais au fait, à quoi ça sert un service de renseignement ? Il s’agit en fait d’un service secret qui peut intervenir en France et à l’étranger pour défendre les intérêts des citoyens français.

Les missions

Ce service a plusieurs types de missions:

  • le contre-espionnage et l’espionnage : l’objectif est d’empêcher que les services de renseignements étrangers accèdent aux secrets français. De plus, ils doivent chercher à récupérer les informations secrètes des puissances de pays étrangers.
  • La sécurité des composantes de l’état : par exemple, une fuite de la presse qui provoquerait une instabilité du gouvernement.
  •  La lutte contre le terrorisme : sur le territoire français, c’est la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) qui s’en occupe. Le ministère de l’interieur gère cette direction.
    D’ailleurs, la France fait partis du TOP 5 des pays en terme de renseignement technique avec les Etats Unis, la Grande Bretagne, la chine et Israel. Cependant, notre gouvernement a plus de 10 ans de retard dans la Lutte Informatique Offensive (LIO = cyberattaque).
  • Intelligence économique : la DCRI y travaille pour maintenir les secrets industrielles des grandes entreprises.DGSI
DGSE, DGSI et DCRI

La DGSE est la Direction Générale de la Sécurité Extérieure. Elle est rattaché au ministère de la défense. Selon elle, ” son objectif exclusif est de protéger les intérêts des français”

Par contre, la DGSI veut dire la Direction Générale de la Sécurité Intérieure.

Et enfin, La DCRI signifie la Direction Centrale du Renseignement Intérieur.

Si vous trouvez ces organismes trop pompeux ? Vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul, moi aussi ! Nous allons voir ensemble les 5 façons de penser pour mieux réagir face à une situation à risque.

Comment réagir personnellement  au quotidien ?

Eviter les lieux avec un nombre important de personne.

Le 14 novembre 2015, l’état d’urgence a été lancer, il nous ont donné comme directive d’éviter les rassemblements sur les lieux exposés.
De la même manière, avant de prendre votre voiture, vous vous demandez sûrement:

“Quel trajet allez-vous choisir pour éviter les bouchons ?”

Et bien, c’est pareil, prévoyez d’éviter les lieux à des heures de grand regroupement. Par exemple, lors d’une manifestation prévue, devant un grand magasin, en centre-ville, devant une soirée près d´un concert, en début et fin d’un match de foot près du stade de votre ville …

Ne pas avoir peur dans la rue

Quand vous vous baladez dans la rue, vous pourriez passer devant des personnes paraissant agressive rien qu’avec leur regard. Alors dites vous que :

“Vous habitez en France et donc vous êtes chez vous !” Soyez confiant, ayez une allure assurée, apaisée et fière d’être français. Aucun signe de votre peur  doit transparaitre.

Ne montrer pas que vous avez peur en baissant les yeux. Souvent, les conflits apparaissent quand vous avez un regard fuyant face à cette personne. Regardez-la droit dans les yeux sans insistances ni provocation.

Ne vous laisser pas faire

Vous pourriez voir de la vulgarité en présence d’enfant, une pression morale ou psychologique sur une personne que vous connaissez ou que vous venez juste de croiser dans la rue. C’est ce type d’agression qui est la plus dangereuse. Elle est très subtile et vicieuse. Elle peut s’installer rapidement par habitude sans s’en rendre compte. Cette situation peut se dérouler en famille, dans la rue, entre amis, c’est dans votre devoir d’intervenir si il s’agit d’un excès d’agressivité injustifié ou d’une agression morale ou physique. Les faits doivent alors avoir lieux sous vos yeux.

Rester conscient et stopper  vos routines !

Comme lors d’ un trajet quotidien, on a tendance à ne plus souvenir du trajet que l’on a effectué dans les moindres détails. Cassez cette routine ! Faites des gestes inhabituels  de façon spontané pour vous rendre plus alerte dans le moment présent. N’attendez pas le dernier moment dans des problèmes pour vous réveiller.

Passer moins de temps sur votre portable

Le fait d’avoir son regard rivé sur son écran lorsque l’on se balade dans la rue est un comportement à risque. On ne s’en rend même plus compte non plus. Ainsi, vous n’êtes pas vraiment dans les conditions ideals pour réagir rapidement . De plus, vous risquez de louper de nombreux signaux qui vous alerterez que vous êtes dans une situation à risque. Enfin, réduisez votre temps de jeux sur votre téléphone qui vous met complètement dans un autre monde.

Avez-vous déjà vécu l’une de ces situations ? Répondez à cette question en commentaire

About the Author

Romain678

No Comments

Laisser un commentaire

error: Pas possible sur ce blog