Inondation: causes et conséquences

Vous aimez ? partagez votre intérêt pour le sujet !
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Les inondations n’arrivent pas qu’aux autres

 

Aujourd’hui, on est mardi, comme 5 jours sur 7, je suis à mon bureau. Au travail, notre département se situe au rez-de-chaussée, l’avantage, c’est que l’on peut sortir du bâtiment plus facilement pour aller prendre l’air ou fumer notre clope. Etant sur ma chaise, je me mets la tête dans les papiers quelque instants quand soudain, je vois de l’eau ruisselé sous mon bureau. Je me dis que quelqu’un à oublier de fermer le robinet qui se trouve dans les WC à 2 pas du bureau.

Je suis le filet d’eau pour voir où il mène. Je m’aperçois qu’il ne vient pas des toilettes, mais finalement de la porte extérieure. Ainsi, je sors du bâtiment et m’oriente vers le parking sur la droite. Stupéfait, je reste bouche baie en voyant le parking en contre-bas ; il y a eu une inondation énorme dans la rue, l’eau est remonté jusqu’à ma voiture qui a les pneus bien trempé. En voyant les autres voitures au à l’entour, je me rends compte que je ne suis pas à plaindre. A l’entrée du parking, pour les voitures les plus proche de la sortie, l’eau est monté jusqu’à leur rétroviseur. Que faire ?

Une Catastrophe climatique

Comme nous l’avons vu à travers le monde, les inondations peuvent avoir des conséquences exceptionnellement grave. Pendant cette été 2017, en Bretagne, nous avons eut une quasi-tempête en plein mois d’août, on ne change pas les bonnes habitudes.

Par contre, il y a d’autres personne dans de pire condition que la notre. Ainsi, pendant ce temps dans le Nord Ouest de l’Afrique en Sierra Leone (Freetown notamment), la population a subit des inondations gigantesques dans le pays.

Selon la croix rouge française, à Freetown, capital de Sierra Leone, plus de 440 morts ont été dénombrer dont 122 enfants. De plus, plus de 880 personnes sont toujours disparût. Ce sont les pires inondations dans l’histoire du pays.

En France et comme par hasard en Bretagne, des inondations sur Brest en 2016 ont aussi eut lieu. Elles ne sont pas aussi importante mais 8 départements ont quand même été mis en vigilance orange. Pour vous aider, le gouvernement a mis en ligne un site pour savoir comment bien réagir à une inondation. De plus, vous pouvez savoir si vous vous trouvez dans une zone de crues sur georisque.gouv.fr.

Les causes

Une remontée des nappes phréatiques

Lors de pluie torrentielle, les nappes phréatiques et zone d’assainissement finissent par être engorger ceux qui provoque une remonter des eaux.

un sol rendu imperméable en zone urbaine

l’imperméabilisation d’un sol augmente donc les eaux de pluie à créer de nouveaux ruisseaux pour s’écouler. Les matériaux sont nombreux, on peut cité notamment l’asphalte très utiliser pour nos routes ainsi que le goudron. Les cours d’eau reçoivent donc ces nouveaux ruisseaux composés d’eau polluées au contact de ses matériaux chimiques.

Les modifications climatiques

la pollution généralisée de nos infrastructures industrielle a provoqué une production importante de dioxyde de carbone. Ainsi, ce gaz remonte dans l’atmosphère et à un effet miroir. Il absorbent les rayons du soleil et au lieu de les renvoyer tel quel, il les transforme en chaleur renvoyer vers la terre. Ce qui à engendré la fonte des glaces et donc l’augmentation du niveau des océans.

Le remembrement

Utilisé fortement dans les années 60 à 80, c’est une technique en  agriculture pour améliorer la rentabilité des sols. Elle consiste à enlever tous les arbres, haies, talus naturels. Sur l’environnement, le remembrement à générer le developement rapide d’algues qui ont détruit les espèces aquatiques.

Erreurs de fabrication d’une construction

Une digue ou un barrage qui se fissure voire se détruit à cause d’une mauvaise construction peut entraîner d’énormes conséquences. De plus, un barrage peut avoir des répercussions sur le milieu des espèces vivantes et déstabiliser l’écosystème.

Les types d’inondation

  • inondation à montée lente
  • inondation par ruissellement fluviale
  • inondation à montée rapide
  • inondation par submersion marine. Vous avez vu  Elle peut être la cause de séisme sous un océan qui  provoque un tsunamis. Cette inondation s’étale sur les zones côtières par une augmentation de son niveau général. Il y a alors un regroupement de causes particulières qui se rejoignent (vents violent, fortes houles, tempêtes…).

 

Leurs conséquences

Les facteurs augmentant la gravité des dégâts

la hauteur de l’inondation : Elle lui donne plus de force pour emporter avec elle de jeunes enfants qui supporteraient pas la force du courant. Plus l’eau monte, plus elle fragilise l’ensemble du bâtiment.

Sa durée : elle provoque une humidification encore plus importante des mur, des sols, des meubles et de tous l’équipement d’une maison pour qu’il devienne peu à peu moisit et détruit par l’imprégnation de l’eau.

La vitesse de montée des eaux : la vitesse de montée des eaux peut prendre par surprise de nombreuses personnes avec peu ou pas de préparation si il y a une inondation. Elle peut emporté alors plus facilement des gens qui ne se sont pas mis en situation d’urgence à temps.

Les éléments qui la polluent : ils agissent sur l’importance des dégâts de l’inondation. Plus l’eau est foncé, plus l’inondation est alors dangereuse. Pourquoi me direz-vous ? Et bien, l’eau est alors remplit de terre, de branches voire même d’ustensiles de cuisine emporté dans une autre habitation. Il sont alors très dangereux si vous vous retrouver en short avec les jambes nus dans cette eau foncé. Elle permet à l’inondation de récupérer avec elle plus d’objet, de matériaux, d’outils, de médicaments qui polluent encore plus l’eau.

 

Avez-vous déjà été voir si vous habitiez près d’une zone à risque inondation ? vous pouvez répondre dans les commentaires en – dessous

About the Author

Romain678

No Comments

Laisser un commentaire

error: Pas possible sur ce blog